jump to navigation

Les affaires : l’importance de déléguer mai 27, 2009

Posted by mariefrancearchibald in Affaires, Marketing.
Tags: , , , , , ,
trackback

Ça m’a pris du temps à vraiment déléguer pour l’entreprise que j’ai fondé il y a 5 ans, CoachSéduction. En fait même si depuis 2 ans je délègue des tâches ici et là c’est comme si en dedans de moi il y avait quelque chose qui me disait : « Ah non je ne veux pas laisser mon bébé dans les mains de quelqu’un d’autres ». Bon ma comparaison est peut être maternelle mais je sais que je ne suis pas la seule qui travaille à son compte qui a ce même genre de difficultés. Les affaires ce sont les affaires. Si on veut développer une affaire, on ne peut faire la majorité du travail tout seule. Il est important de bien s’entourer.

J’avais mis une annonce il y a près de 3 mois. Je me laissais du temps pour trouver la perle rare… J’ai bel et bien eu 2 personnes potentielles mais elles ont eu d’autres offres d’emplois. Puis il y a environ un mois et demi un jeune homme nouvellement arrivé de la France, était venu me voir travailler lors de mes ateliers. Il a fait application chez moi. Son c.v. en marketing démontre un début d’expérience avec beaucoup de potentiel. Je lui avais fait faire des petites tâches en test, sans attentes. On s’est recroisé par hasard dans un cours de croissance personnel et il est venu me voir pour me dire s’il fallait qu’il fasse telle tâche avant mon retour. J’avais fermé le bureau 1 semaine. J’ai été surprise de sons sens des responsabilités pour son si jeune âge… Disons que j’en ai vu d’autres.

Après avoir vu son authenticité en entrevue et son sens de la débrouillardise je l’engage comme prévu, seulement une dizaine d’heures. Mais honnêtement il y avait tellement de travail à faire que je voulais déléguer plus d’heures par semaine. Mais ma petite voix interne me disait : « Bien non, tu n’as pas les moyens de déléguer autant d’heures… c’est trop risqué en partant. Donne-lui plus d’heures avec le temps, quand aura fait ses preuves. Ah puis non, oublie ça, c’est la récession économique, les temps son durs…. »

Puisque j’ai fait plusieurs formations de croissance personnelle pour développer mes compétences et mon potentielle pour les affaires, je ressens tout à coup un « got feeling » qui m’indique que l’engager 30 heures par semaine est la meilleure décision à prendre. Ce n’est donc pas une décision rationnelle, c’est comme les gens en affaires appelle l’intuition… Je reviendrais sur ce sujet qu’est l’intuition un moment donné.

Tout ça pour dire que j’ai appris à finir par déléguer en me fiant à mon intuition. Et finalement le « test dans la réalité » semble concluant car ça fait plus d’un mois que Romain travaille pour moi. Il se débrouille bien dans l’apprentissage et les tâches qu’il a à faire.

Je me surprends maintenant moi-même lorsque je viens pour exécuter une tâche que je peux déléguer. Tout de suite ma petite voix me dit : « Ah non, ça tu peux déléguer à Romain ». Et je sais que déléguer me permettra de réaliser d’autres rêves en affaires comme de créer un cours de vente et un cours sur la santé.

© Marie-France Archibald

Publicités

Commentaires»

1. Kim Auclair - mai 27, 2009

Ha la délégation. Quelle belle décision !

Connaissez vous le livre Déléguer au quotidien , rédigé conjointement par messieurs Michel Bussières et Jean-Pierre Gauthier, ainsi que par madame Stéphanie Savel ?

http://kimauclair.ca/blog/la-delegation-une-facon-de-motiver-ses-troupes/

Au plaisir

2. Les affaires : l’importance de déléguer - Le Blogue de Marie-France Archibald - mai 28, 2009

[…] on ne peut faire la majorité du travail tout seule. Il est important de bien s’entourer. Pour lire la suite Tags: travail, déléguer, les affaires, Affaires, entreprise, travail a domicile, travail […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :